Et oui, dur de changer nos habitudes, et encore plus lorsqu’il s’agit de notre intimité…

Et pourtant, en discutant avec une collègue, le jour où le Président de la République allait annoncer le confinement, sa préoccupation était d’aller faire les courses pour acheter… des tampons et des serviettes !

Mais en fait, quand t’es zéro déchet, c’est tellement plus simple.
Il y a des alternatives réutilisables qu’on peut avoir tout le temps avec soi :
– Les serviettes hygiéniques : sur le même format que les serviettes jetables, à la différence principale qu’elles sont lavables.
Si vous avez une appréhension à tester, je vous conseillerais de commencer par les protèges slips lavables, ils sont fins et les conséquences sont moins importantes.
– La cup (coupe menstruelle) : une coupe en silicone chirurgical qui s’utilise en interne tel les tampons. Il suffit de la dompter pour l’adopter.
– La culotte menstruelle : c’est la star du moment et on comprend pourquoi : confortable, absorbante et ultra fine à la fois, elle a su conquérir notre… féminin sacré.

Nous sommes toutes différentes, alors à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Un mélange de ces différentes solutions vous permettra peut-être de trouver votre idéal.
Ces alternatives réutilisables sont écologiques et économiques, car elles ont une durée de vie de plusieurs années, contrairement aux protections jetables qu’on utilise pour ensuite, les mettre à la poubelle, et surtout… plus besoin d’aller faire les courses pour ça 😊 La classe !

Lucie de la Team Zéro Déchet