UNIVALOM est un Syndicat Mixte de traitement et de valorisation des déchets. Nous sommes un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, dont l’objectif est de réutiliser, recycler et de donner une nouvelle valeur aux Déchets Ménagers et assimilés. Pour se faire, nous possédons notamment une Unité de Valorisation Energétique qui permet de produire de l’électricité grâce à la combustion des Ordures Ménagères résiduelles.

Le territoire d’UNIVALOM s’étend de Théoule-sur-Mer à Bouyon et comprend 29 communes.

Nous sommes à la tête du réseau de déchèteries qui jalonnent l’ensemble du territoire ainsi que de 75 sites de compostage collectifs. Nous agissons constamment dans une dynamique de réutilisation, de valorisation et de réduction des déchets. C’est pourquoi nous menons des actions concrètes qui participent tant à optimiser le recyclage des matières premières qu’à modifier durablement les habitudes de consommation.

Un territoire

Notre territoire est composé de communes présentes au sein de trois communautés d’agglomération:

  • Toutes les communes de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (CASA).
  • Toutes les communes à l’exception de Cannes au sein de la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins (CAPL).
  • La commune de Mouans-Sartoux au sein de la Communauté d’agglomération des Pays de Grasse (CAPG).

Ces communes bénéficient d’un tarif préférentiel pour la prise en charge des déchets de leurs administrés

Des compétences

Elles sont au nombre de deux:

  • Le traitement des déchets, enjeu de santé publique.
  • La gestion des déchèteries

Des valeurs

Nous souhaitons promouvoir la Réutilisation, la valorisation et la réduction des déchets.

Dans le cadre de l’initiative Zéro Déchet, Univalom suit des foyers engagés dans un processus de réduction de leur production de déchet.

logo casa 2
Logo CACPL simplifie¦ü_couleur
LOGO_PaysdeGrasseHD

Nos actions

Univalom est engagé dans un certain nombre d'activités, toutes liées à la gestion des déchets.

Réseau des déchèteries

UNIVALOM gère 10 déchèteries à travers tout le territoire. Chaque point de collecte est ouvert aux professionnels comme aux particuliers. Ces derniers peuvent y déposer gratuitement jusqu’à 3 tonnes par an. Au-delà, ils sont soumis aux tarifs des professionnels, pour qui l’accès est payant dès le premier kilo.

Pour offrir un meilleur accueil aux usagers et optimiser le fonctionnement de nos sites, le réseau fait l’objet d’un plan global de renouvellement. La modernisation vise à la fois les systèmes informatiques et les installations en déchèteries. Parmi les dernières innovations en date, figure l’implantation du dispositif de paiement en ligne Ecocito, un système qui facilite la comptabilisation des tonnes de déchets déposés.

Objectif Zéro déchet

Nous lançons tous les ans en septembre, une vaste opération que nous appelons Objectif Zéro Déchet. Il s’agit d’un programme complet qui vise à réduire la quantité de déchets produite par chacun des foyers participants.

UNIVALOM assure le suivi des familles volontaires et leur donne les outils concrets nécessaires pour les aider à réduire le nombre de leurs déchets, en modifiant durablement leurs gestes du quotidien. La philosophie de l’opération s’appuie sur des pratiques accessibles et faciles de recyclage des déchets, de réemploi des matériaux réutilisables, de diminution des emballages.

Compostage collectif

UNIVALOM est à la tête d’un vaste réseau de compostage collectif qui couvre l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 75 sites sont actifs et les nouvelles demandes continuent d’affluer. Chacun peut se rendre sur ces sites de compostages collectifs et y déposer ses épluchures et autres déchets organiques. Les Maîtres Composteur d’UNIVALOM assurent le bon déroulement du processus de compostage. Une fois la décomposition achevée, le compost obtenu est réparti entre les participants.

A travers le compostage collectif et les formations que nous dispensons sur les sites de compostage, nous souhaitons encourager une démarche collaborative, favoriser la convivialité dans les quartiers et de guider les usagers dans la pratique du compostage.

Eco-Mobilier

UNIVALOM est adhérent d’Éco-mobilier depuis 2014 et petit à petit, les déchèteries de notre réseau sont équipées de bennes de collecte spécialement dédiées à Éco-mobilier. Les déchets récoltés, appelés DEA (pour Déchets d’Eléments d’Ameublement) sont acheminés vers les sites de prise en charge de l’organisme d’éco-mobilier qui récupère, trie et recycle le mobilier usager.

Ainsi, après avoir été démantelé, votre vieux matelas entrera dans le cycle de valorisation énergétique et certains de ses matériaux seront utilisés comme combustibles pour générer de l’électricité, et la mousse qu’il contient permettra de fabriquer des panneaux isolants ou des tapis de judo.

Hippo-débroussaillage

Depuis 2017, UNIVALOM est partenaire de l’association Defend Horse qui offre des soins et une vie meilleure à des équidés maltraités. UNIVALOM ouvre son parc aux chevaux qui viennent l’entretenir en y paissant tranquillement. Cette méthode d’éco-pâturage s’inscrit dans la démarche environnementale de notre structure et constitue une alternative fort agréable à l’assourdissant débroussaillage mécanique !

Broyage des Sapins

Quand arrive le mois de janvier, que faire du sapin qui a brillé de mille feux pendant les fêtes et qui est désormais défraichi et tout racorni ? UNIVALOM répond à cette problématique en proposant aux communes du territoire de venir sur place avec un broyeur pour réduire les sapins des particuliers à l’état de tout petits morceaux près à être valorisés sous forme de paillis ou de compost.

Les communes volontaires mettent un espace à disposition pour le broyeur d’UNIVALOM et les particuliers viennent faire découper leur sapin. Cette initiative permet à de nombreux de sapins d’entrer dans le cycle de valorisation plutôt que d’être acheminés en déchèterie.

Unité de Valorisation Energétique (UVE)

L’Unité de Valorisation Energétique d’UNIVALOM traite chaque année 160 000 tonnes de déchets. Les équipements utilisés dans cette unité sont dotés des innovations les plus performantes actuellement. Si bien que ce site va bien au-delà des exigences de la législation, notamment dans la règlementation applicable au traitement des fumées.

Les technologies employées par l’installation d’UNIVALOM protègent la santé et l’environnement par un traitement optimal des oxydes d’azote et des dioxines. Pour aller plus loin en termes de valorisation, l’U.V.E. génère de l’électricité à partir de la combustion des déchets. La production annuelle d’électricité s’élève à 72 865 mégawatt/heure. Cela représente la consommation annuelle de plus de 14 000 foyers.

Fermer le menu