Communiqué de presse​

Samedi 24 mars 2018

Bilan de l’opération Objectif Zéro Déchet

Le samedi 24 Mars prochain, à 15h, la réunion de clôture de l’opération Objectif Zéro Déchet se tiendra à Villeneuve-Loubet au restaurant Ô Visconte. L’évènement, organisé par UNIVALOM, en collaboration avec l’association VIE Initiative Environnement, se déroulera en présence des élus locaux et du champion d’athlétisme et défenseur de l’environnement, Stéphane DIAGANA.
Il est temps d’établir le bilan de la promotion 2017-2018 du programme Objectif Zéro Déchet mené par UNIVALOM, avec l’appui de VIE Initiative Environnement dans ce mouvement de réduction des déchets. L’opération s’inscrit dans la continuité de la dynamique de réutilisation, de valorisation et de réduction des déchets qui anime UNIVALOM. Il s’agit là de changer durablement les habitudes de consommation.

Depuis Septembre 2017, les 53 familles sélectionnées de Biot et de Villeneuve-Loubet se sont employées à modifier leurs gestes quotidiens pour réduire considérablement la quantité de déchets produits.

Tout au long de ces six derniers mois, UNIVALOM et V.I.E les ont accompagnées à travers des ateliers pratiques et des réunions d’échange. De la lessive faite maison aux cosmétiques Do It Yourself, en passant par les recettes de cuisine anti-gaspillage, les courses sans emballage et le compostage pour le jardin, toutes les pratiques de la vie courante ont été passées en revue pour y introduire des alternatives Zéro Déchet.

La réunion de clôture du samedi 24 Mars sera l’occasion de célébrer cette réussite. Monsieur Stéphane Diagana sera présent, en tant que parrain de cet évènement. Athlète de très haut niveau, Champion du Monde et Champion d’Europe, il est aujourd’hui très impliqué dans la promotion du sport-santé ainsi que dans les actions qui allient la santé et l’environnement. Accaparé par de multiples activités, il n’hésite cependant jamais à soutenir les initiatives comme celle d’UNIVALOM, en faveur de la protection environnementale, condition d’une vie saine.

A quand la nouvelle session de l’opération Objectif Zéro Déchet ?

Face au succès de cette opération, UNIVALOM prévoit de renouveler une prochaine édition de plus grande ampleur sur de nouvelles communes. La liste des communes participantes sera dévoilée prochainement…

Et attendant où trouver des activités Zéro Déchet ?

A partir du mois d’Avril, chaque premier samedi du mois (hors juillet et août), des ateliers Zéro Déchet seront organisés de 10h à 12h sur la plateforme de compostage des Semboules, située Boulevard André Breton à Antibes.

Concrètement, qu’est-ce-que l’Objectif Zéro Déchet ?

Chaque famille s’est engagée à prendre des mesures concrètes visant à réduire la quantité de ses déchets. Pour y parvenir et accompagner les foyers dans leur démarche, le programme a proposé des ateliers pratiques et des séances d’échanges.

Quels sont les principaux gestes concernés ?

L'Hygiène

On privilégie les lingettes réutilisables et les cosmétiques faits maison.

La cuisine

On cuisine des légumes frais, non transformés, et on composte les déchets organiques.

Les courses

Pour diminuer les emballages, on fait les courses avec des bocaux en verre à remplir.

La maison

On fabrique les produits d’entretien, on répare plutôt que de jeter, on privilégie les achats d’occasion.

A propos d’UNIVALOM

UNIVALOM est un Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets. Il s’agit d’une structure publique, dont l’objectif est de réutiliser, de recycler et de donner une nouvelle valeur aux déchets ménagers. Pour se faire, UNIVALOM possède notamment une Unité de Valorisation Energétique qui permet de produire de l’électricité grâce à la combustion des déchets ménagers résiduels.

A propos de Vence Initiative Environnement

Créée par des bénévoles optimistes et déterminés, V.I.E est une association qui informe et agit directement pour la protection de l’environnement et l’économie des ressources. Cet organisme, devenu un acteur majeur du développement durable dans la région, multiplie les actions anti-gaspi et fait la chasse aux pratiques de surconsommation au travers de ses ateliers de réparation, conférences et réunions d’informations.

Contacts presse

Elodie Greco

Univalom
04 93 65 76 80
elodie.greco@univalom.fr

Fermer le menu