page couverture guide compostage

Le compostage,
Une histoire collective!



Le compostage collectif est une démarche collaborative qui favorise l’esprit de coopération et la convivialité dans les quartiers. Chaque habitant est invité à se rendre sur les sites de compostages collectifs afin d’y déposer ses épluchures et autres déchets organiques.





Les Maîtres Composteurs d’UNIVALOM se chargent de l’animation du réseau et assurent le suivi du processus de compostage. Une fois le procédé de décomposition achevé, le compost obtenu est distribué aux participants.

Depuis 2011, UNIVALOM développe son réseau de compostage collectif sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 71 sites sont actifs et les nouvelles demandes affluent continuellement.

Les sites de compostages sont également des lieux d’échanges. Des formations y sont dispensées et des campagnes de sensibilisation y sont menées, afin de guider les usagers et de les accompagner dans la pratique du compostage.

Trouver un site de compostage partagé près de chez vous

Compostage : Comment passer à l’action ?

Emplacement

Vous pouvez faire une demande pour recevoir un composteur UNIVALOM. Vous pouvez également faire votre compost à l’air libre. Dans les deux cas, décidez de l’endroit où vous entasserez votre compost. Cet emplacement doit avoir un sol en terre. Pensez également à le situer suffisamment proche de votre cuisine. S’il est à quelques pas seulement, vous serez encouragés à intégrer ce geste dans votre vie de tous les jours.

Habitude

Quand vous préparerez le repas, pensez à mettre de côté les résidus organiques et à les emmener dans votre composteur ou votre espace dédié. Alimenter quotidiennement son compost est un geste simple et une habitude facile à acquérir. .

Pas de jardin ? C’est possible aussi !

Des sites de compostage collectif sont à votre disposition. Le lombricomposteur est également une solution. Il permet de composter dans un espace réduit.

Et les nuisances olfactives ?

Le compost ne génère pas d’odeur particulière. Il sent la terre. Les mauvaises odeurs de certains composts proviennent de déchets inadaptés qui fermentent. Pour un compost sain, respectez les règles de bases contenues dans notre brochure (bouton télécharger le brochure).

Fermer le menu