Tuto réduction des déchets

En raison des circonstances actuelles, et dans l’intérêt de protéger au maximum les agents de collecte qui œuvrent à la salubrité de nos rues, nous vous invitons à réduire vos déchets.
Dans ce cadre, UNIVALOM, vous accompagne dans la mise au régime de votre poubelle en vous donnant des astuces que vous trouverez sur notre page facebook durant toute la durée du confinement.
Voici, quelques conseils pratiques destinés à réduire vos déchets dans votre foyer :

1)        Réduire ses emballages :

  • Prônez-le vrac !

Munissez-vous de votre autorisation provisoire de déplacement et achetez dans votre commerce de proximité au maximum des produits en vrac ou à emballage réduit ou encore avec des sacs en tissu réutilisables.

  • L’eau du robinet est d’excellente qualité et permet d’éviter les bouteilles plastiques !!

2)        Réduire ses déchets organiques (hors déchets carnés, comme la viande et le poisson)

Les sites de compostage collectifs sont fermés pour éviter tout débordement au niveau des apports.

Si vous disposez d’un jardin : une solution simple, pratique et à la portée de tous : Le COMPOSTAGE !

N’hésitez pas à déposer dans votre composteur les déchets suivants :

  •             Epluchures de fruits et légumes
  •             Restes de repas : uniquement légumes
  •             Marc de café, filtres
  •             Essuie-tout

Un guide sur le compostage est à disposition à cette adresse : https://univalom.fr/guide-compostage-cap-azur/

Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un à partir de cagette en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, ou un trou, ou tout autre idée, le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre (à fabriquer avec vos enfants… ils seront ravis)

Dès que nous retrouverons une activité normale, nous vous invitons à réserver un composteur individuel distribué gratuitement par UNIVALOM.

3)        Limiter le gaspillage alimentaire :

La situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et finir à la poubelle. Penser à congeler et à cuisiner les restes. Top chef a concentré son thème cette année sur le zéro déchet et le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à faire des replays !

4)        Objets encombrants :

Peut-être que vous profiterez du confinement pour faire du rangement, mais pensez aux agents de collecte qui sont très sollicités et mobilisés pour assurer le service public. Stocker au maximum les objets encombrants pour éviter le surplus de leur activité. Merci pour eux !

Soyons collectivement conscients et préservons notre famille, amis, voisins, services publics … dans ces moments difficiles, restons chez nous au maximum !

Atelier cuisine anti-gaspi

Visio-atelier organisé dans le cadre de l’opération Objectif Zéro Déchet – Saison 3, et animé par Natercia et Alexandre de l’association Vie Initiatives Environnement.

Atelier cuisine anti-gaspi – Une cuisine facile et créative en famille

Visio-atelier organisé par UNIVALOM, dans le cadre de l’opération Objectif Zéro Déchet – Saison 3, et animé par Constance de l’association Des graines et du Sens avec Laurence Duperthuis de Notes de Cuisine.