Communiqué de presse​

Objectif Zéro Déchet : UNIVALOM ouvre son opération à 235 foyers volontaires

A la rentrée prochaine, l’opération Objectif Zéro Déchet se déploie sur 8 nouvelles communes. En tout,  235 foyers auront l’opportunité de prendre part à cette aventure hors du commun.

UNIVALOM agit continuellement dans une dynamique de réutilisation, de valorisation et de réduction des déchets. Après une opération à succès avec 53 familles biotoises et villeneuvoises qui a eu lieu de septembre 2017 à mars 2018, UNIVALOM a décidé de renouveler l’opération Objectif Zéro Déchet sur huit nouvelles communes : ANTIBES, CHATEAUNEUF-GRASSE, LE CANNET, MANDELIEU-LA NAPOULE, MOUGINS, OPIO, ROQUEFORT-LES-PINS ET THEOULE-SUR-MER.

Pour mettre en place ce programme de grande envergure qui vise à profondément modifier les habitudes de consommation, UNIVALOM est secondé par des maîtres en la matière : les associations Vie Initiative Environnement et Des graines et du sens.

Cette action, qui va durer six mois, consiste à accompagner des foyers volontaires dans la réduction de leurs déchets. Pour cela, tous les gestes qui jalonnent le quotidien sont passés en revue. Partout dans la maison et dans toutes les tâches domestiques, de la salle de bain, au jardin, en passant par le ménage et les courses, des pratiques simples peuvent être adoptées pour réduire durablement la quantité de déchets.

Tout au long des six mois à venir, les familles seront épaulées dans leur démarche à travers des réunions d’échanges et des ateliers pratiques qui permettront d’aborder les thèmes du quotidien tels que le compostage, les courses sans emballages, les produits ménagers, la cuisine anti-gaspillage, la beauté au naturel et le jardinage. Par ailleurs, les participants pourront se retrouver lors des cafés-astuces pour préparer les évènements, les anniversaires, les pique-niques et les fêtes de Noël selon une optique de réduction des déchets. Pour parfaire l’opération et apporter un maximum d’informations, des visites du centre de tri et de l’unité de valorisation énergétique sont également programmées.

En tout, 235 foyers volontaires peuvent s’engager dans cette aventure exceptionnelle. La capacité d’accueil est de 25 foyers par commune et 60 foyers à Antibes. Seuls prérequis pour s’inscrire : habiter l’une des communes participantes et disposer d’une adresse mail. Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.univalom.fr.

Ceux qui vivent en dehors des huit communes citées plus hauts et qui souhaitent tout de même s’investir dans l’opération Zéro Déchet d’UNIVALOM sont les bienvenus. Ils peuvent également s’inscrire en ligne pour s’associer au mouvement. Il leur sera proposé d’y prendre part en tant que Membre Affilié. A ce titre, ils pourront eux aussi se joindre aux ateliers, dans la limite des disponibilités.

A propos d’UNIVALOM

UNIVALOM est un Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets. Il s’agit d’une structure publique, dont l’objectif est de réutiliser, de recycler et de donner une nouvelle valeur aux déchets ménagers. Pour se faire, UNIVALOM possède notamment une Unité de Valorisation Energétique qui permet de produire de l’électricité grâce à la combustion des déchets ménagers résiduels.

A propos de Vence Initiative Environnement

Créée par des bénévoles optimistes et déterminés, V.I.E est une association qui informe et agit directement pour la protection de l’environnement et l’économie des ressources. Cet organisme, devenu un acteur majeur du développement durable dans la région, multiplie les actions anti-gaspi et fait la chasse aux pratiques de surconsommation au travers de ses ateliers de réparation, conférences et réunions d’informations.

A propos Des graines et du sens

Des Graines et du Sens est une association dont l’objet est de proposer un accompagnement vers un mieux-vivre ensemble et vers un mieux-vivre avec l’environnement. Aux côtés des familles, chaque jour, l’association propose des solutions concrètes pour une vie pleine de sens.

Plus d’informations sur www.desgrainesetdusens.com 

 

Concrètement, qu’est-ce-que l’Objectif Zéro Déchet ?

Il s’agit pour chaque foyer engagé de prendre des mesures concrètes visant à réduire la quantité de ses déchets. Le programme comprend des ateliers pratiques et des séances d’échanges qui permettront d’encadrer et d’accompagner les familles dans leur démarche.

Comment évaluer la réduction des déchets ?

Afin d’évaluer la progression de chacun au cours de l’opération, les familles recevront de quoi effectuer le suivi de la quantité de déchets générés. Il suffira de noter régulièrement le volume des poubelles.

Contacts presse

Elodie Greco

Univalom
04 93 65 76 80
elodie.greco@univalom.fr

Fermer le menu