En avant pour six mois de diète ! On ne vise pas ici votre silhouette post-apéros d’été, mais celle de votre poubelle.
UNIVALOM s’inscrit dans une démarche continue de réutilisation, de valorisation et de réduction des déchets. Après une édition à succès ayant obtenu des résultats significatifs, UNIVALOM renouvelle l’opération Objectif Zéro Déchet. L’an passé, de septembre 2017 à mars 2018, 53 familles biotoises et villeneuvoises ont diminué de 36% le tour de taille de leur poubelle d’ordures ménagères et 25% pour la poubelle jaune. Un chiffre qui laisse rêveur. Cette fois, ce sont 250 familles qui abordent la rentrée en version ZeroWaste et s’engagent à raisonner de façon durable dans leurs gestes de la vie courante. Curieux, sceptiques ou convaincus, ces futurs disciples du minimalisme et du Do It Yourself sont issus de huit nouvelles communes : Antibes, Châteauneuf-Grasse, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Opio, Roquefort-les-Pins et Théoule-sur-Mer.
L’action s’étend sur six mois et consiste à accompagner ces foyers volontaires dans la réduction de leurs déchets. Pour cela, tous les gestes qui jalonnent le quotidien sont passés en revue lors des réunions d’échanges et des ateliers pratiques. Partout dans la maison et dans toutes les tâches domestiques, de la salle de bain, au jardin, en passant par le ménage et les courses, des pratiques simples peuvent être adoptées pour réduire durablement la quantité de déchets. Compostage, courses sans emballages, produits ménagers durables, cuisine anti-gaspillage, beauté au naturel et jardinage, chaque catégorie sera détaillée. Par ailleurs, les participants pourront se retrouver lors des cafés-astuces pour appréhender les évènements, les anniversaires, les pique-niques et les fêtes de Noël dans une optique de réduction des déchets. Pour parfaire l’opération et apporter un maximum d’informations, UNIVALOM intègre également des visites du centre de tri et de l’unité de valorisation énergétique au planning.
Ceux qui vivent en dehors des huit communes citées plus haut et qui ont manifesté leur souhait de s’investir dans l’opération Zéro Déchet d’UNIVALOM ne seront pas en reste. Ils se sont également inscrits en ligne pour s’associer au mouvement. Ils y prendront part en tant que Membres Affiliés. A ce titre, ils pourront eux aussi se joindre aux ateliers, dans la limite des disponibilités.
Pour mettre en place ce programme de grande envergure, UNIVALOM est épaulé par des acteurs majeurs en la matière : les associations Vie Initiatives Environnement et Des graines et du sens.
Les 22 et 29 Septembre 2018 sont les deux dates qui donneront le coup d’envoi pour l’édition 2018-2019 de l’opération Objectif Zéro Déchet d’UNIVALOM. En tout, les réunions se tiendront en quatre lieux différents. Antibes (Samedi 22 Septembre à 10H00), Roquefort-les-Pins (Samedi 22 Septembre à 15H00), Mandelieu-la Napoule (Samedi 29 Septembre à 10H00) et Mougins (Samedi 29 Septembre à 15H00) accueilleront ces rendez-vous de lancement. Chacune de ces réunions sera l’occasion de rencontrer les membres du nouveau groupe, de dispenser les premières informations et de remettre à chacun les kits de démarrage pour passer immédiatement l’action Zéro Déchet.
Le Zéro Déchet est un mouvement contagieux et le réseau des familles volontaires s’étend au-delà du territoire d’UNIVALOM. En effet, la Communauté d’Agglomérations Cannes Lérins a décidé de mener cette même opération sur la Commune de Cannes. Cette action est organisée conjointement avec UNIVALOM.