Après un week-end de jardinage intense, la haie est taillée au cordeau, les arbustes sont élagués et les fruitiers ont été soulagés des tiges qui leur donnaient une allure hirsute. Formidable, mais que faire maintenant du tas de branchage qui trône maintenant au milieu de la pelouse ?

UNIVALOM s’associe à La régie de Quartier Soli-Cités, acteur local de l’économie solidaire, pour répondre à cette encombrante question avec ce service de broyage des végétaux à domicile. Soli-Cités se rend directement chez les particuliers pour transformer les branchages en un broyat tout prêt à être valorisé.

Les enjeux : Améliorer la qualité de l’air en réduisant le recours au brûlage des déchets verts ou au dépôt sauvage, et amoindrir les près de 40 000 tonnes de végétaux déposés en décheterie.

Le service : Il permet de se débarrasser des déchets verts accumulés, d’encourager l’utilisation du broyat dans le jardin, d’éviter aux particuliers de se déplacer jusqu’à la décheterie. Il s’agit également d’un geste communautaire puisque les partenaires d’UNIVALOM sont des structures qui accompagnent l’insertion professionnelle.

Renseignez-vous

Notre partenaire Soli-cités intervient sur les communes de Mouans-Sartoux, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Théoule-sur-Mer, Châteauneuf-Grasse et Bar-sur-Loup.

Prenez contact avec Soli-cités
04 93 60 46 62
assistante.solicites@gmail.com

Horaires : 9h à 17h

Comment procéder pour faire broyer ses déchets verts à domicile ?

Il suffit d’estimer la quantité de végétaux à traiter et de prendre contact avec le prestataire partenaire d’UNIVALOM en charge du service de broyage itinérant sur la commune. Celui-ci viendra chez vous pour broyer vos déchets verts, après vous avoir remis un devis.

Combien coûte ce service ?

Le broyage à domicile sera facturé 80€ HT pour la première heure de prestation, puis 40€ HT par demi-heure supplémentaire. Un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % du montant sera appliqué.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le broyat obtenu, les associations proposent également des prestations incluant l’évacuation du tas.

Comment utiliser le broyat ?

En gardant le broyat chez vous, vous évitez les déplacements à la déchèterie et réduisez la quantité de déchets à traiter.

Le broyat peut être utilisé en paillage naturel. Déposé au pied des plantes, il limite l’arrosage en réduisant l’évaporation de l’eau du sol, renforce les sols fragiles lors de fortes pluies et diminue le développement des adventices.

Le broyat peut également être utilisé dans le compost. Il apporte un équilibre carbone/azote à votre compost, limite les mauvaises odeurs et les éventuelles nuisances. Le compost obtenu sera alors votre principal allié pour nourrir la terre de votre jardin.

Notre partenaire

Créée en 2004, l’association Soli-Cités est labellisée « Régie de quartier » depuis 2012. Elle œuvre continuellement pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des Fleurs de Grassel’insertion par l’activité économique et la médiation sociale, à travers des actions menées dans les espaces verts, la collecte des encombrants, la recyclerie, le nettoyage de locaux et l’entretien des voiries.