Communiqué de presse​

Samedi 5,12 et 17 janvier 2019

Offrez une nouvelle vie à votre sapin de Noël

UNIVALOM va sillonner les communes volontaires pour transformer les sapins de Noël des particuliers, en paillage pour les espaces verts communaux.

Et si vous donniez une seconde vie à votre sapin de Noël ? Et oui, maintenant qu’il a rempli sa mission à merveille et qu’il commence à devenir inutile, voire encombrant, il serait dommage de le jeter à la poubelle !

Depuis 2013, UNIVALOM, en partenariat avec les communes volontaires, récupère les sapins de Noël pour les broyer et les utiliser en paillage sur les espaces verts communaux !

L’opération de l’année dernière a permis de valoriser plus de 900 sapins et réduit ainsi les apports en déchèterie de 5 tonnes.

Comment faire pour participer ?

Les habitants sont invités à déposer leurs sapins (sans décoration et neige artificielle) sur l’un des points de collecte ci-dessous

A Biot, jusqu’au 17 janvier : au Pré de Bagneux (parking sur Chemin des Combes – au pied du village en face du stade).

A Mouans-Sartoux, les samedis 5 et 12 janvier de 9h à 12h, à la maison du garde barrière, près de la gare.

A Antibes, les samedis 5, 12 et 19 janvier de 8h à 15h, à la plateforme participative de compostage des Semboules, Boulevard André Breton.

Pour avoir plus d’informations sur l’emplacement des lieux, vous pouvez contacter la Mairie concernée.

Les enjeux de l’opération

Cette action collective permet de valoriser les sapins qui seront transformés en broyat (déchets verts broyés) et réutilisés en paillage sur les espaces verts de la commune.

A propos d’UNIVALOM

UNIVALOM est un Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets. Il s’agit d’une structure publique, dont l’objectif est de réutiliser, de recycler et de donner une nouvelle valeur aux déchets ménagers. Pour se faire, UNIVALOM possède notamment une Unité de Valorisation Energétique qui permet de produire de l’électricité grâce à la combustion des déchets ménagers résiduels.

Elle permet également de :

  • Proposer aux habitants, un lieu de proximité pour déposer leur sapin après les fêtes,
  • Eviter les dépôts sauvages sur les trottoirs qui sont interdits,
  • Éviter d’encombrer les déchèteries,
  • Sensibiliser les habitants au compostage et au paillage

Contacts presse

Elodie Greco

Univalom
04 93 65 76 80
elodie.greco@univalom.fr

Fermer le menu