Le Zéro Déchet dans la cuisine revient à appliquer des principes simples et qui se résument en peu de mots mais dont l’impact est significatif.
En amont, fournissez-vous en aliments auprès des producteurs locaux et de structures qui privilégient les circuits courts. Vous y gagnerez d’un point de vue gustatif et économique.

Pour aller plus loin :

Lancez-vous ! Préparez vos plats, pâtisseries, yaourts, encas et gourmandises. Vous pouvez même réaliser vous-même votre chocolat !
 
Glissez dans le sac de vos enfant une pomme ou un biscuit fait-maison emballé dans un bee-wrap. Cela remplacera les sucreries industrielles en emballages individuels et les compotes en portions.
 
Votre poubelle va s’amoindrir d’autant de blisters, emballages en aluminium et autres barquettes en tout genre.
 
L’enjeu dans la cuisine est également d’éviter tout gaspillage. Avant de jeter, assurez-vous que ce qui vous reste entre les mains ne peut pas être cuisiné. Ainsi, les fanes de carottes agrémentent facilement des soupes, les troncs de brocolis, débités en petits morceaux, ont toute leur place dans la jardinière de légumes et les racines de poireaux font un merveilleux apéritif, une fois frites et saupoudrées de parmesan.
 

Et une fois la préparation achevée, compostez les résidus qui ne peuvent être cuisinés. Grâce au compost, la totalité de vos déchets va diminuer de 30% !
Consulter toutes nos recettes anti-gaspillage ! (lien)

Le coin des experts :

Fabriquer un bee-wrap pour emballer les biscuits.
Faire soi-même son chocolat.

Passez à la pratique !

To Do list du Zéro Déchet en Cuisine

1. Faire ses courses de légumes et de fruits chez un producteur local
2. Bannir entièrement les plats préparés industriels
3. Préparer soi-même tous les plats
4. Composter tous les déchets organiques (épluchures, restes, coquilles d’œufs, marc de café…)
5. Remplacer les encas par des fruits ou des préparations maison
6. Faire-soi-même ses yaourts
7. Préparer soi-même ses desserts

Retrouvez l’intégralité des défis que nous vous proposons, dans notre tableau de bord Objectif Zéro Déchet à télécharger (lien)

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez les astuces et recettes pour une mise en place du zéro déchet dans votre cuisine.

Fermer le menu