S’équiper de sacs en tissu pour faire les courses en vrac

L’astuce toute simple : La base, c’est le grand cabas dans lequel on glissera toutes nos emplettes. On peut également opter pour un panier tressé qui est très solide et parfaitement instagramable 😉

Dans notre cabas, on prépare les contenants et les sacs à vracs pour être certain de ne rien oublier. Il serait trop bête de faire tant d’efforts pour réduire nos déchets et d’arriver à l’épicerie en ayant oublié la moitié de notre matériel. Notre cabas est donc toujours paré pour partir faire les courses et vaincre les emballages.

On peut prévoir des sacs en tissu pour acheter les produits secs en vrac (riz, pâtes, céréales, fruits secs, lentilles, etc…), d’autres sacs en tissu destinés à transporter les légumes et les fruits et un encore un autre sac en tissu dédié au pain. Pour éviter de mélanger tous ces sacs, on peut les réunir dans des contenants différents. L’objectif est notamment d’éviter que nos amandes ne se retrouvent dans le sac qui lors des courses précédentes, a servi à transporter la salade potentiellement pleine de terre.

On trouve facilement des sacs en tissu sur internet ou dans le commerce, mais on peut également les fabriquer soi-même à partir d’un t-shirt démodé ou d’une chemise rendue immettable par un vilain accroc.

Il est également utile de prévoir des contenants qui permettront d’acheter des produits tels que la viande, le fromage et tous les liquides, sans recourir à un emballage jetable. On peut opter pour des boîtes de différentes tailles et des flacons.
Une fois de retour à la maison après les courses, il faut tout ranger. C’est là qu’interviennent les bocaux et boîtes de stockage. Verre, métal, bois ? Choisissez ce qui vous plaît, de préférence des contenants récupérés plutôt qu’achetés spécifiquement.

Résultat : Votre cuisine ressemblera à une épingle pinterest avec de jolis bocaux et un beau frigo plein de produits frais. Le zéro déchet est du plus bel effet !

Le coin des experts :

Acheter sans emballage la viande et la charcuterie
Acheter son fromage sans emballage
Acheter les produits liquides sans emballage (vinaigre blanc, jus de fruits, huile, shampoing, crème fraiche, lait…)

Passez à la pratique !

To Do list du Zéro Déchet pour les courses !

1. S’équiper d’un ou de plusieurs grands cabas
2. S’équiper de sacs en tissu pour les produits secs et les légumes
3. Avoir des contenants dédiés pour la viande et le fromage
4. Disposer de flacon ou de bidon permettant de faire des achats en vrac de produits liquide
5. Mettre de côté des boîtes et des bocaux pour conserver les aliments
6. Acheter sans emballage les fruits et les légumes
7. Acheter sans emballage les pâtes, le riz, les légumes secs…
8. Acheter son pain sans emballage
9. Acheter des viennoiseries sans emballage

Retrouvez l’intégralité des défis que nous vous proposons, dans notre tableau de bord Objectif Zéro Déchet à télécharger (lien)

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez les astuces à mettre en place pour réduire la quantité d’emballage en téléchargeant les fiches astuces ci-dessous.

Fermer le menu