La base du Zéro Déchet dans le jardin est de composter les déchets organiques pour en faire un engrais à nul autre pareil. Une fois le processus de décomposition achevé, le compost obtenu peut être utilisé pour fortifier vos différentes plantes. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre onglet compost.

Au jardin, on peut soigner ses plantes avec des méthodes naturelles. Des coquilles d’œufs émiettées éloigneront les limaces et les œillets d’inde repousseront les fourmis et les pucerons.

Pour économiser l’eau d’arrosage et limiter la prolifération des mauvaises herbes, on peut se passer de géotextile en disposant au pied des plantes de grands morceaux de carton avant de venir y ajouter une épaisseur confortable de paillis.

Pour se faire, vous pouvez utiliser les cartons des colis que vous recevez ou demandez aux commerçants de votre quartier si vous pouvez les délester que quelques cartons. Veillez toutefois à privilégier le carton brut sur lequel figure peu d’encre imprimée.

Vous pouvez faire du paillis vous-même grâce au résidus de taille de vos arbres et arbustes en prenant garde à éviter les essences nocives telles que les lauriers et les eucalyptus. Les branches des autres essences peuvent être réduites en petits morceaux découpés au sécateur ou à l’aide d’un broyeur, puis répandus au pied de vos plantes.

 

une pousse grâce au compostage

L'astuce en plus :

Fabriquer de l’engrais en compostant les déchets organiques.

 

Pour aller plus loin !

Compsotage 2

Installer un récupérateur d’eau de pluie permettra d’utiliser les eaux pluviales tombées de votre toiture et réduira votre consommation d’eau potable.

Passez à la pratique !

To Do list du Zéro Déchet dans le jardin !

  1. Composter les résidus organiques issus de la cuisine.
  2. Eloigner les limaces en dispersant des coquilles d’œufs émiettées.
  3. Pailler le pied des plantes.
  4. Utiliser du carton pour remplacer le géotextile.
Le coin des experts:
Installer un récupérateur d’eau de pluie.
Faire soi-même son paillis.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez les astuces et recettes pour une mise en place du zéro déchet dans votre jardin.

Fermer le menu