Nos dernières actus Facebook et Instagram sont ici !

Retrouvez en un seul clic dans cet album, toutes les recettes et fiches astuces pour une hygiène au naturel et une salle de bain zéro déchet. ... En voir +

Voir sur Facebook

COVID 19 - Les protections hygiéniques réutilisables : et si on passait le cup ?
Et oui, dur de changer nos habitudes, et encore plus lorsqu’il s’agit de notre intimité…

Et pourtant, en discutant avec une collègue, le jour où le Président de la République allait annoncer le confinement, sa préoccupation était d’aller faire les courses pour acheter… des tampons et des serviettes !

Mais en fait, quand t'es zéro déchet, c'est tellement plus simple.
Il y a des alternatives réutilisables qu’on peut avoir tout le temps avec soi :
- Les serviettes hygiéniques : sur le même format que les serviettes jetables, à la différence principale qu’elles sont lavables.
Si vous avez une appréhension à tester, je vous conseillerais de commencer par les protèges slips lavables, ils sont fins et les conséquences sont moins importantes.
- La cup (coupe menstruelle) : une coupe en silicone chirurgical qui s’utilise en interne tel les tampons. Il suffit de la dompter pour l’adopter.
- La culotte menstruelle : c’est la star du moment et on comprend pourquoi : confortable, absorbante et ultra fine à la fois, elle a su conquérir notre… féminin sacré.

Nous sommes toutes différentes, alors à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Un mélange de ces différentes solutions vous permettra peut-être de trouver votre idéal.
Ces alternatives réutilisables sont écologiques et économiques, car elles ont une durée de vie de plusieurs années, contrairement aux protections jetables qu’on utilise pour ensuite, les mettre à la poubelle, et surtout… plus besoin d’aller faire les courses pour ça 😊 La classe !

Lucie de la Team Zéro Déchet
... En voir +

Voir sur Facebook

💡💡💡(COVID 19) : L’essuie-tout 🧻, cet achat que vous pouvez arrêter ! 🙂

Pour vous préparer au confinement du COVID-19, vous avez acheté des essuie-tout ? Au cas où … Tel l’indispensable de la cuisine, l’essuie-tout est cet objet qui nous tombe en premier sous la main dès qu’on a besoin de lui… Mais d’ailleurs, pourquoi a-t-on besoin d’essuie-tout ?

- Pour éponger ce qu’on a renversé sur la table ? Une éponge fera tout aussi bien le travail.
- Pour s’essuyer la bouche ? Utilisez une serviette de table en tissu.
- Pour essuyer ? Un torchon fait l’affaire.

Alors, entre nous, plus besoin d’aller en urgence acheter le paquet d’essuie-tout que vous avez oublié sur votre liste, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut à la maison 😉 !

La prochaine fois que vous êtes au bout du rouleau, n’en achetez plus !
Et si vous êtes accro au format détachable, vous pouvez faire des lingettes ou morceaux de serviettes reliés par des pressions, que vous enroulez.
... En voir +

Voir sur Facebook

➡ [Déchets - COVID-19]
📢📢📢 Relais du Haut Conseil de la santé publique et de la Direction Générale de Santé au sujet de la gestion des déchets à risques sanitaires.
Il est demandé à chacun d'entre nous de jeter dans des sacs plastiques dédiés, résistants et disposant d'un système de fermeture fonctionnel gants, mouchoirs, masques 🧤😷🤧 . Ce sac doit être soigneusement refermé 🔐 puis conservé 24 heures ⏱ avant d'être jeté dans le container d'ordures ménagères. Protégeons nos agents qui tous les jours collectent nos déchets !
Merci à eux ! Merci à vous pour votre solidarité !
... En voir +

Voir sur Facebook

➡ ♻♻♻ Dans ma poubelle jaune JE METS les papiers et les emballages !
- Emballages en plastique, carton, métal et papier en VRAC ✅✅✅

🚫🚫 Dans la poubelle JAUNE, JE NE METS PAS :
- ⛔⛔ les sacs poubelles noirs d'ordures ménagères.
- les papiers à usage unique : mouchoirs, essuie-tout.
- les équipements de protections médicales : gants, masques, blouses ou autres déchets médicaux.
- les sacs noirs même contenant du tri.
- pas de verre.

📢📢 Pendant cette période de confinement, certaines collectes ont été suspendues. De ce fait, nous vous demandons de stocker au maximum vos déchets en verre et végétaux 🍃 afin de ne pas faire déborder les bacs d'ordures ménagères et garantir la salubrité de votre commune.
... En voir +

Voir sur Facebook
Fermer le menu