Objectif Zéro Déchet - Saison 3 : c'est parti !

UNIVALOM prépare une nouvelle saison de l’opération pour septembre 2019.

Les communes concernées sont :

  • Antibes
  • La Colle sur Loup
  • Le Rouret
  • Mandelieu-la Napoule
  • Mougins
  • Saint-Paul de Vence
  • Valbonne
  • Vallauris

Inscrivez-vous sur la plateforme en ligne ! Il reste encore quelques places de disponible.

Plus d’infos sur l’article : Objectif Zéro déchet – Saison 3 : On recrute de nouveaux participants

NOUVEAUTÉ : CAP AZUR lance la campagne zéro déchet. L’opération s’étend sur l’ouest du Département des Alpes-Maritimes avec la participation du SMED sur Grasse, Saint Vallier de Thiey, La Roquette sur Siagne, Peone-Valberg et l’Agglomération Cannes Lérins sur Cannes.

L'opération en chiffres sur 2 ans

0
Communes engagées
53
Familles Zéro Déchet
0
Tonnes de déchets évités

Devenez une
Famille Zéro Déchet !

Les participants inscrits bénéficient d’un suivi et participent à des ateliers pratiques, des visites et des réunions d’échanges. De quoi être épaulé dans la démarche et aidé à modifier durablement les habitudes de consommation. Tous les gestes du quotidien sont passés en revue pour proposer des alternatives durables et réduire considérablement la quantité de déchets produits.

La philosophie de l’opération s’appuie sur des gestes simples et accessibles de diminution des emballages, d’utilisation de produits naturels, de réemploi des matériaux réutilisables et de tri des déchets. L’échange entre les participants et le partage d’astuces sont des facteurs clés du programme.

Inscrivez-vous à l'Opération

D'avril à septembre, les inscriptions sont ouvertes dans la rubrique "Inscriptions". L'opération Objectif Zéro Déchet débute à la rentrée. ​

Participez aux ateliers​

Rendez-vous dans nos ateliers ! Nos agents vous délivrent les clés pour agir concrètement, au quotidien, et réduire drastiquement vos déchets.

Appliquez les astuces​

Passez à l'action en remplaçant vos gestes habituels par les alternatives proposées lors des ateliers. La taille de votre poubelle va diminuer significativement.

Partagez votre expérience

Echangez au sein du groupe Zéro Déchet et parlez-en autour de vous, en famille, au boulot, à vos amis et sur les réseaux sociaux.

Témoignages de nos participants

BRECHET

Thomas

Opération Zéro Déchet - Saison 2 Mougins

Je suis très content de cette expérience. Cela m'a aussi permis de prendre conscience qu'il est possible, avec assez peu d'efforts, de réduire une bonne partie de ses déchets. Je ne connaissais pas UNIVALOM avant l'adhésion, mais me rends compte qu'ils sont très actifs sur la région, c'est top !

 

BERTOT

Elodie

Opération Zéro Déchet - Saison 2 Antibes

 

J'étais déjà engagée dans la réduction des déchets et le "fait maison" mais l'OZD m'a permis d'aller plus loin et d'apprendre beaucoup. Les ateliers en groupe sont indispensables pour partager, j'ai aussi beaucoup appris des autres participants et je suis ravie de ces rencontres. J'ai réduit mes déchets. Chercher des alternatives et des stratégies est amusant et intéressant, j'ai maintenant toute une collection de recettes simples, économiques et efficaces.

LAU

Anaïs

Opération Zéro Déchet - Saison 2 Roquefort-les-Pins

Je suis ravie d'avoir pu participer à cette expérience. J'avais du mal à me lancer pour fabriquer mes propres produits ménagers, cosmétiques... Cette expérience m'a permis de démarrer et surtout d'échanger avec de nombreuses personnes qui sont dans la même démarche (à des étapes plus ou moins avancées).

Rétrospective : Objectif Zéro Déchet - Saison 2 - Septembre 2018 / Avril 2019

Cette expérience est organisée par UNIVALOM avec ses prestataires, les associations Vie Initiative Environnement et Des graines et du sens.​

250 familles !

De nombreux foyers ont pris l’initiative de changer leurs habitudes afin de limiter leur impact sur l’environnement. Cette démarche sur le long terme est facilitée par un accompagnement permettant d’intégrer les participants à une communauté du Zéro Déchet.

Ainsi, les ateliers sont un outil merveilleux pour s’impliquer et apprendre.

9 communes

Antibes
Châteauneuf-Grasse
Le Cannet
Mandelieu-La Napoule
Mougins
Opio
Roquefort-les-Pins
Théoule-sur-Mer

Cannes (gérée par l’Agglomération Cannes Lérins)

Rétrospective : Objectif Zéro Déchet - Saison 1 - Septembre 2017 / Mars 2018

De septembre 2017 à mars 2018, une centaine de familles ont bénéficié de l'opération !

UNIVALOM a accompagné 53 familles à :

Biot
Villeneuve-Loubet

Avec l’aide des Communes participantes et de leur Communauté d’Agglomération, en son prestataire l’association Vie Initiative Environnement.

Les résultats :
– 36% d’ordures ménagères (poubelle grise)
– 25% d’emballages recyclables (poubelle jaune)

1200px-Communauté_d'agglomération_de_Sophia_Antipolis_Logo.svg

La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis a accompagné 25 familles à :

Bar-sur-Loup
Gourdon

Avec l’association Des graines et du Sens, en partenariat avec UNIVALOM.

La Mairie de Mouans-Sartoux a accompagné 25 familles sur :

Mouans-Sartoux

Avec les étudiants du Master Gestion de l’Environnement du développement durable, en partenariat avec UNIVALOM.

Témoignages de nos participants

CecileL

Cécile L.

Opération Zéro Déchet - Saison 1

Ce fut une expérience exceptionnelle et je suis ravie d'avoir pu y participer. Supers ateliers, supers animatrices, supers rencontres. Mes enfants ont été très sensibilisés. Il faudrait pouvoir refaire ces opérations pour d'autres familles.

ManonB.

Manon B.

Opération Zéro Déchet - Saison 1

C’était un vrai bonheur de se retrouver dans une dynamique positive et décomplexée.
Attention cependant aux effets secondaires de cette démarche : éradication des produits chimiques nocifs, consommation de produits frais, meilleure santé, économies, lien social, fierté et sentiment de participer au changement… c’est jubilatoire !

AnnieD

Annie D.

Opération Zéro Déchet - Saison 1

Par manque de connaissances, il m'était difficile de me lancer seule dans ce changement de vie. J'apprécie que dans ce programme, chacun progresse à son rythme en fonction de ses objectifs. 

Fermer le menu