Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Composter en maison

Commander un composteur

UNIVALOM propose plusieurs solutions de compostage adaptées aux différents habitats : à la ville comme à la campagne, recyclez vos végétaux et déchets alimentaires grâce aux composteurs individuels et collectifs.

Les étapes  pour commander un composteur

1ère étape : Compléter le formulaire

Seuls les résidents du territoire d’UNIVALOM sont éligibles au retrait d’un composteur individuel gratuit. La carte de déchèterie est obligatoire pour commander votre composteur (compter 10 jours pour l’obtention de la carte).

2ème étape : Réserver un créneau de distribution

Un mail pour réserver une date et un créneau horaire de distribution est envoyé.

3ème étape : Retirer le composteur

Une session de formation d’une heure est obligatoire afin de pouvoir retirer le composteur. C’est l’occasion de poser toutes les questions à notre équipe compostage.

Le kit de compostage

UNIVALOM remet gratuitement à chaque foyer un kit composteur lors de la session de formation comprenant :

Les conseils pour un bon compostage

Comment installer un composteur ? Quels déchets alimentaires peut-on mettre dedans ?

Comment gérer un composteur et utiliser le compost dans le jardin ? 

Cette vidéo d’initiation au compostage reprend les informations essentielles.

Beaucoup de moucherons et de mauvaises odeurs ?

Pas de panique, la solution est simple ! Le composteur manque tout simplement de matière sèche.

Avec cette ressource, il produira un doux parfum d’humus et de sous-bois.

Questions  fréquentes

Un composteur bien équilibré ne dégage pas d’odeurs, n’attire pas les rongeurs et ne présente aucun risque pour votre santé. Pour obtenir un compost de qualité, respectez l’équilibre entre azote et carbone. Mélangez 2 apports d’azote (matières fraîches, déchets de cuisine…) pour 1 apport de carbone (broyat, feuilles mortes…).

Cet équilibre peut être ajusté en fonction de la saison et de l’exposition du composteur. Pensez également à aérer le mélange en le brassant tous les 15 jours.

Un bon entretien évitera les problèmes suivants :

  1. Moucherons et mauvaises odeurs (excès d’humidité) : Mélangez le compost avec du broyat puis recouvrez la surface d’une couche de broyat.
  2. Compost sec (manque d’humidité) : Vérifiez sous la première couche (creusez sur 20-30 cm). Si le compost est sec, arrosez puis mélangez.
  3. Pas de dégradation (manque d’oxygène) : Mélangez généreusement la matière. Si besoin, sortir toute la matière du composteur puis remettez-là dedans pour bien l’oxygéner.

Les composteurs individuels nécessitent d’être positionnés à même le sol sur la terre. Si vous disposez d’un jardin privatif,vous pouvez commander un composteur. Sinon, il est préférable d’avoir recours à une solution de compostage collectif.

Pour un compostage équilibré, il est indispensable de compléter les apports alimentaires avec de la matière végétale sèche et broyée. Les tailles et coupes de jardin sont souvent trop grosses pour être compostées efficacement. Elles doivent également être broyées pour aller dans le composteur.

UNIVALOM distribue gratuitement du broyat, cette ressource essentielle pour un jardin au naturel et un compost de qualité. Retrouvez les lieux de distribution à jour sur : https://univalom.fr/le-compostage/distribution-de-broyat/

Il est obligatoire d’assister à la formation pour retirer son composteur. C’est l’occasion d’échanger avec l’équipe compostage et de partager vos expériences.

Nous pouvons vous fournir une pièce de rechange pour réparer votre composteur. Rendez-vous sur la plateforme des Semboules à Antibes, tous les samedis matins entre 8h et 12h.

Afin d’éviter les rongeurs dans votre composteur, nous vous conseillons d’installer une grille anti-rongeurs, fournit dans le kit compostage remis par UNIVALOM.
Si vous n’avez pas de grille, vous pouvez utiliser du grillage à poule à doubler ou tripler dans l’épaisseur que vous installerez dans le fond du composteur, à plat sur le sol.
Le rongeur  fait partie de l’écosystème et pourra avoir son utilité au sein du compostage puisque en creusant des galeries dans le composteur et en grignotant les biodéchets, il contribue à l’aération du compost et donc au processus naturel de transformation de vos biodéchets .
Si malgré cela, il y a des nuisances et que les rongeurs prolifèrent, Il est nécessaire de traiter en installant une boite à appât à proximité de la localisation des rongeurs ou sur leur passage. L’opération est à reproduire 2 à 3 fois pour éloigner définitivement les rongeurs .
Le kit coûte moins de 20€, et se trouve dans les magasins de bricolage et jardinage.
Nous distribuons exclusivement des composteurs en plastique recyclé. Ils sont souvent plus durables que les composteurs en bois et leurs pièces sont facilement interchangeables en cas de casse.
Le composteur est livré en kit et rentre facilement dans un véhicule.

Opération réalisée avec le soutien financier de l’ADEME et la Région Sud – Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

ADEME - Agence de la Transition Écologique
Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur