Le compostage valorise un tiers des déchets de votre foyer !

Collectif ou individuel, le compostage permet de réduire d’environ 30% la quantité d’Ordures Ménagères résiduelles d’un foyer. C’est une démarche qui s’inscrit dans la continuité de la dynamique de réutilisation, de valorisation et de réduction des déchets qui anime UNIVALOM.

Le compostage constitue un véritable atout pour le jardin. Il produit gratuitement un terreau de grande qualité et favorise la biodiversité. Vos plantes seront en meilleure santé et des insectes travailleurs, butineurs et nettoyeurs viendront peupler vos plates-bandes, signe d’un jardin prospère.

VOS ÉPLUCHURES ONT DE LA VALEUR

Compostage collectif

Le compostage collectif est une démarche collaborative qui favorise l’esprit de coopération et la convivialité dans les quartiers. Chaque habitant est invité à se rendre sur les sites de compostage collectifs afin d’y déposer ses épluchures et autres déchets organiques.

Les Maîtres Composteurs d’UNIVALOM se chargent de l’animation du réseau et assurent le suivi du processus de compostage. Une fois le procédé de décomposition achevé, le compost obtenu est distribué aux participants.

Depuis 2011, UNIVALOM développe son réseau de compostage collectif sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, plus de 80 sites sont actifs et les nouvelles demandes affluent continuellement.

Les sites de compostage sont également des lieux d’échanges. Des formations y sont dispensées et des campagnes de sensibilisation y sont menées, afin de guider les usagers et de les accompagner dans la pratique du compostage.

Trouver un site de compostage en équipe

Composter chez soi !

Il est facile de produire de quoi fertiliser vos sols à partir des déchets biologiques produits dans votre foyer. Le matériel nécessaire se limite à un composteur. Univalom peut vous en fournir un pour vous lancer !

Le compostage offre la possibilité de générer un compost de qualité exceptionnel à partir des déchets de la cuisine et du jardin.
Une aubaine qui a tous les avantages

Composter permet de valoriser des matières organiques telles que les épluchures, les coquilles d’œufs et tous les autres résidus de fruits et de légumes. Après la taille d’automne et de printemps dans votre jardin, Vous pouvez ajouter le branchage que vous avez retiré des végétaux, à condition de les réduire en petits morceaux, à l’aide d’un sécateur ou d’un broyeur.

COMMANDER MON COMPOSTEUR

Trouver un site de compostage partagé près de chez vous

Télécharger le guide ici