Les restaurants engagés
Et si vous mangiez votre repas à emporter dans une boite consignée ? C’est déjà le cas sur Sophia Antipolis et ses alentours, avec l’association Vaïeven, en partenariat avec UNIVALOM.
En Boîte Le Plat est un projet national développé sur 6 territoires en France, qui propose une alternative concrète aux emballages jetables de la restauration à emporter avec la création d’un réseau de boîtes en verre consignées qui sont acheminées à vélo chez les restaurants partenaires.
La boite en verre est fournie au client contre une caution de 3€ qui lui est remise au retour de la boite.
Les commerces engagés
UNIVALOM a créé un réseau de plus de 400 commerces avertis et favorables à l’initiative zéro déchet. Ils sont déjà sensibilisés à la démarche. Aussi, lorsque vous leur demandez d’utiliser vos propres contenants, inutile de leur expliquer votre démarche, UNIVALOM l’a déjà fait pour vous !
Ils affichent l’autocollant d’UNIVALOM : « ICI ON ACCEPTE VOS BOITES, BOCAUX & CONTENANTS ».
Depuis la création de ce réseau, la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, a encadré la pratique en indiquant que « Tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté. » L’achat avec son propre contenant devient donc possible dans les commerces de vente au détail.