Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Les producteurs choisissent généralement de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics. C’est pourquoi UNIVALOM adhère aux éco-organismes ci-dessous :

Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’Etat qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).

Acteur de la filière depuis avril 1999 (sous le pilote initial de Fibat S.A. rebaptisé Corepile S.A. en juillet 2003) la société Corepile a été créée par les principaux fabricants ou distributeurs. Corepile assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges. Corepile rend compte régulièrement de ses activités au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à un censeur d’État et à la CFREP filière.

Depuis 2018 Corepile organise une filière hors agrément pour la reprise et le traitement des batteries de vélos et de mobilité électrique.

> Visiter le site de Corepile

Avant la création d’Eco-mobilier, plus d’1 meuble sur 2 était enfoui, chaque année en France. Pour écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont créé en 2011 un éco-organisme à but non lucratif, appelé Eco-mobilier. Depuis 2013, Eco-mobilier offre une nouvelle vie aux meubles et aux matelas usagés. Depuis octobre 2018, l’organisme prend également en charge les couettes et oreillers en fin de vie.

> Visiter le site d’Eco-Mobilier

Collecte, regroupe et traite les déchets chimiques, dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement. La mission d’Eco-DDS est de pérenniser la filière des déchets diffus spécifiques*, grâce à une démarche d’innovation continue visant à toujours améliorer les processus.

Cet éco-organisme s’attache également à informer, sensibiliser et inciter les consommateurs-utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

> Visiter le site d’EcoDDS

Ecosystem est un éco-organisme à but non-lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, professionnels (DEEE pro), des lampes et des petits extincteurs.

> Visiter le site d’Ecosystem

Aliapur, est un acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, c’est une société créée en 2003 dont les membres fondateurs sont, à parts égales, Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin et Pirelli. Ces actionnaires sont également leurs premiers clients.

> Visiter le site d’Aliapur