Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Le Syndicat Mixte

UNIVALOM : un acteur engagé dans la valorisation des déchets

UNIVALOM est un Syndicat Mixte chargé du traitement et de la valorisation des déchets. En tant qu’établissement public local, il a pour mission de réutiliser, recycler et donner une nouvelle vie aux Déchets Ménagers et Assimilés.

Les Agglomérations sont responsables de la collecte des déchets. UNIVALOM assure le traitement des déchets produits par les habitants de son territoire, qui s’étend sur 63 communes et concerne plus de 280 000 habitants. Pour mener à bien sa mission, il gère un réseau de 13 déchèteries réparties sur l’ensemble du territoire.

Le syndicat est également propriétaire de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) située à Antibes, qui transforme les Ordures Ménagères résiduelles en énergie. Cette installation produit une électricité équivalente à la consommation annuelle de 14 000 foyers.

Engagé dans une démarche de zéro déchet et d’économie circulaire, UNIVALOM déploie des initiatives pour réduire les déchets et encourager le tri. Il favorise le compostage individuel et collectif, développe le réemploi et propose des ateliers zéro déchet et actions de sensibilisation pour modifier durablement les habitudes.

À travers ces actions, UNIVALOM développe un territoire engagé dans l’économie circulaire.

Le territoire

Toutes les communes de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) :.

Toutes les communes à l’exception de Cannes de la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins (CACPL) :

Toutes les communes de la Communauté de communes des Alpes d’Azur (CCAA) :

La commune de Mouans-Sartoux pour la Communauté d’agglomération des Pays de Grasse (CAPG).

La gestion du syndicat

Les élus d’UNIVALOM, représentants des collectivités adhérentes, jouent un rôle essentiel dans la gestion des déchets sur le territoire. Garants de l’intérêt général, ils veillent à ce que les décisions prises répondent aux besoins des habitants.

Ils définissent et supervisent la gestion des déchets en prenant des décisions stratégiques, en assurant le suivi des actions menées et en orientant la politique du syndicat selon les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Le comité syndical, composé de membres titulaires et un Président, se réunit régulièrement pour voter à la majorité sur les décisions clés, garantissant une gestion efficace et adaptée aux réalités du territoire.

Retrouvez les élus membres du comité syndicat dans le dernier rapport annuel.