Avant de vous rendre en déchèterie, pensez d’abord à donner une seconde vie aux objets encore utilisables.
Ensuite, pour préparer sereinement votre venue : créez votre carte de déchèterie si ce n’est pas encore fait, vérifiez les déchets acceptés sur le site concerné, et consultez nos conseils pratiques pour bien préparer votre venue et respecter les consignes sur place.
Donnez une seconde vie à vos déchets
UNIVALOM s’engage pour une démarche « zéro déchet » en visant la réduction des déchets à la source. Adoptez les bons réflexes : pensez à réparer, réutiliser ou donner vos objets.
Réparer
pour arrêter la mauvaise habitude de jeter dès qu'un objet tombe en panne ou se casse. Prolongeons la durée de vie de nos objets !
Donner
à un particulier ou une association, faire du troc ou de la vente d'occasion pour réduire ses déchets en faisant plaisir à autrui. Les repreneurs sont nombreux !
Réutiliser
pour permettre à un objet d'être utilisé à nouveau en le détournant de son usage initial. Faites preuve de créativité grâce à l'upcycling !
Vérifier les déchets acceptés en déchèterie
Avant de vous rendre en déchèterie, assurez-vous que les déchets que vous souhaitez apporter y sont bien acceptés.
Créer ma carte
Préparer mon passage en déchèterie
Attention : les véhicules de + de 3,5 tonnes sont interdits en déchèterie.
- Avant de venir, je pense à trier mes déchets par matière, organiser mon coffre et identifier mes apports.
- Si j'arrive avant la fermeture horaire, je pense à prévoir le temps de mon déchargement.
- À l’entrée et à la sortie de la déchèterie, je positionne mon véhicule sur le système de pesée et je présente ma carte.
- Je confirme la nature des déchets avec l’agent d’accueil. En cas de chargement hétérogène, la matière en quantité la plus importante est prise en compte.
- Je dépose mes déchets en respectant les consignes de tri et les garde-corps anti-chute.
- Je vérifie mon ticket de pesée, remis à la borne sur demande.
- Toute réclamation sur la nature ou le poids des déchets doit être faite immédiatement lors de votre passage, auprès de l’agent.
Respect des consignes et des agents
- Le responsable du site est habilité à limiter les accès, diriger les usagers vers d’autres déchèteries ou centres de traitement ou fermer provisoirement le site.
- En cas de non-respect du règlement de la déchèterie ou des agents, l’usager pourra se voir interdire l’accès par l’autorité territoriale d’UNIVALOM pour une durée qui lui sera notifiée par écrit.