Comment ça marche ?

UNIVALOM distribue gratuitement du broyat. Cette ressource verte est issue du broyage de végétaux (branches de la taille des arbres…) en déchèterie en collaboration avec l’association AVIE, structure de l’économie sociale et solidaire.

Le broyat possède de nombreuses vertus et peut être valorisé sous différentes formes dans un jardin. En apportant un contenant (sac cabas, seau…) sur les lieux de distribution, vous pouvez repartir avec cette ressource essentielle pour un jardin au naturel et un compost de qualité.

Comment utiliser le broyat ?

• Le broyat peut être utilisé en paillage naturel. Déposé au pied des plantes, il limite l’arrosage en réduisant l’évaporation de l’eau du sol, renforce les sols fragiles lors de fortes pluies et diminue le développement des adventices.

• Le broyat peut également être utilisé dans le compost. Il apporte un équilibre carbone/azote à votre compost, limite les mauvaises odeurs et les éventuelles nuisances. Le compost obtenu sera alors votre principal allié pour nourrir la terre de votre jardin. Vous pouvez obtenir un composteur gratuitement sur https://univalom.fr/le-compostage/.

Quand et où trouver du broyat ?

Le broyat est mis à disposition sur les sites suivants lors des horaires d’ouverture habituels :

  • Déchèterie du Cannet – Rupture de stock
  • Déchèterie de Mouans-Sartoux
  • Déchèterie de Roquefort-les-Pins – Rupture de stock
  • Déchèterie de Valbonne
  • Plateforme de compostage des Semboules (Boulevard André Breton à Antibes – Ouvert les samedis de 8h à 12h).

La distribution est effectuée dans la limite des stocks disponibles. Si vous souhaitez une quantité importante de broyat, merci de nous contacter à zerodechet@univalom.fr. Les remorques sont interdites.

Pensez à apporter un contenant (sacs, seau,…) pour transporter le broyat et n’hésitez pas à contacter au préalable la déchèterie concernée pour connaitre la quantité disponible.

Retrouvez les localisations, horaires et coordonnées des déchèteries sur la carte sur https://univalom.fr/les-decheteries-particuliers/.

Découvrir le flyer de l’opération.

En savoir plus sur l’utilisation du broyat

Vous souhaitez découvrir comment utiliser au mieux ce broyat proposé par UNIVALOM ? Quelle quantité mettre dans votre jardin et sur quelle zone ? Comment arroser votre jardin avec votre paillage ?

Nous avons rédigé un article pour vous donner toutes les informations importantes !