Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Que deviennent mes déchets ?

Que deviennent les déchets jetés à domicile ou en point d’apport volontaire ?

Ordures ménagères (poubelle grise)

Dédiée aux déchets non recyclables et non compostables (litière, couches, poussières,…)

Traitement

Traitement : Valorisation énergétique à l’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) d’Antibes.

Emballages (poubelle jaune)

Dédiée aux emballages en plastiques, métal, carton et aux papiers.

Traitement

Tri mécanique et manuel au centre de tri de Cannes, puis recyclage en matières premières.

Verre (conteneur vert)

Dédiée aux pots, bocaux, bouteilles en verre

Traitement

Recyclage en verre aux verreries de Béziers (34) et de Labégude (07).

Textiles (conteneurs spécifiques)

Dédiée aux vêtements, linge de maison, chaussures.

Traitement

Réutilisation, recyclage (isolants, chiffons…) grâce à des associations qui effectuent la collecte et la vente de textiles.

Restes alimentaires (comaposteur)

Dédiée aux épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, fleurs fanées

Traitement

Compostage individuel ou collectif.

Que deviennent les déchets  apportés en déchèterie ?

Traitement : Les végétaux apportés en déchèterie sont transportés sur la plateforme de compostage de Fréjus où ils sont broyés puis compostés. Quand les tonnages sont élevés, les végétaux broyés à Fréjus peuvent être transportés vers d’autres sites de compostage plus éloignés du Var ou des Bouches du Rhône.

Traitement : trié au Centre de Tri Haute Performance à Nice pour valorisation matière (recyclage) des métaux, bois, plastiques. Les autres matières sont utilisées en CSR (combustible solide de récupération) pour alimenter les cimenteries (Co incinération) ou valorisées énergétiquement pour alimenter des quartiers en électricité ou eau chaude.

Traitement : Triées et préparées dans le département, pour être refondues et fabriquer de nouveaux objets métalliques (recyclage) ou des matières premières secondaires (valorisation matière).

Traitement : Ils sont triés dans le département des Alpes Maritimes. Les gravats propres sont utilisés en tant que matériaux structurants pour la mise en œuvre de drain périphérique sur d’anciennes carrières ou sont utilisés pour servir de remblai. Les autres matières issues des gravats sont valorisées comme combustible solide de récupération ou enfoui.

Traitement : Recyclé en Italie à pour fabriquer des particules de panneaux OSB principalement.

Traitement : Elles sont transportées à Fréjus pour préparation.

Les matériaux sont séparés (verre, métal, bois) puis recyclés par matière.

Traitement : transporté à Fréjus pour tri et séparation par fraction. Le plâtre est ensuite recyclé en isolants de bâtiments et nouvelles plaques de plâtre.

Les refus sont utilisés comme déchets de combustion ou valorisation énergétique.

Traitement : Mis en balle dans le département, ils sont ensuite recyclés en papier ou carton en France, Espagne et Allemagne.

Traitement : Pris en charge par Ecomaison. Les différentes matières sont séparées (bois, mousses, plastiques et métaux) puis recyclées et certains meubles sont réemployés.

Les non-recyclables sont incinérés en valorisation énergétique.

Traitement : Ils sont transportés à Fréjus pour tri. Ils sont ensuite recyclés et certains, s’ils sont en bon état, sont réemployés par des associations.

Traitement : Collectées et massifiées à Grasse puis traitées en France

  • Les huiles de vidange sont recyclées en huile de vidange. Les huiles alimentaires deviennent des biocarburants à usage agricole.
  • Les huiles de friture usagées sont filtrées et décantées en cuve pour éliminer les résidus d’eau. Elles sont ensuite transformées en biodiesel, un biocarburant à usage agricole.
  • Les huiles moteur rejoignent des unités de traitement, en France principalement, où elles sont raffinées, c’est-à-dire traitées industriellement de manière à les purifier. À l’issue du processus, l’huile retrouve tout ou partie de ses caractéristiques initiales et peut être réintroduite dans la formulation d’huiles neuves.

Elles peuvent également être utilisées comme combustible pour les industries.

Traitement : Transportées et massifiées à Fréjus puis sur une usine spécialisée pour extraire les métaux (zinc, nickel, fer et acier…) qui sont ensuite recyclés en métaux ou alliages pour la fabrication de toiture, carrosseries de voitures, etc.

Traitement : Dépollués, démantelés, ils sont triés puis recyclés par matière pour servir de matière première en pièce automobile (plastique), tubes de rétro-éclairage (résidus de verre). Les métaux quant à eux repartent en fonderie afin d’être retransformés en nouveaux appareils électriques, comme des appareils d’électroménager. Le cuivre extrait est transformé en aluminium ou encore en câbles.

Traitement : Elles sont collectées puis massifiées en France sur un centre de traitement qui contrôle, dépollue les bouteilles qui sont ensuite reconditionnées et remises en magasin.

En fin de vie (30 ou 40 ans) les bouteilles sont dégazées, démantelées dans un centre spécialisé. Les différents métaux sont alors recyclés.

Traitement : Les extincteurs sont transportés vers des installations de recyclage spécialisées où ils sont démontés. Les différents composants de l’extincteur, tels que le métal, le plastique et les agents actifs, sont séparés et recyclés.

Traitement : les produits sont traités à Grasse et dans les Bouches du Rhône. Les matières sont séparées et traités selon leurs matériaux et recyclés.

Traitement : Les tubes fluorescents, néons et ampoules sont triés, nettoyés, broyés et démantelés pour isoler les différents matériaux. Le verre recyclé, permet de produire des produits neufs. Les métaux servent à fabriquer des objets comme des cadres de vélos, des pièces automobiles, etc.

Traitement : Les cartouches qui peuvent être réutilisées sont remises en état de fonctionnement, nettoyées, rechargées d’encre et testées avant d’être remises sur le marché pour une nouvelle vie.

Les cartouches qui ne peuvent être réutilisées sont valorisées énergétiquement au sein d’installations spécialisées, sur le territoire français, par exemple comme combustible pour l’industrie. 

Traitement : Collectés par l’association France Cancer. Ils sont revendus à des liégeurs, les bouchons sont broyés et recyclés pour permettre la fabrication d’autres objets en liège.

Les bénéfices de cette revente servent à la recherche contre le cancer.