Sur notre territoire, chaque habitant jette en moyenne 134 kg/an de biodéchets. Ainsi, 31% des Ordures Ménagères pourraient être compostés, valorisés en engrais naturels et constituer une ressource.

À partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront obligatoirement disposer d’une solution de tri des biodéchets. Cette obligation vient de la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Concrètement, chacun devra trier les épluchures, préparations, restes de repas, coquilles d’œufs et feuilles mortes qui trouveront leur place dans un bac dédié au compostage.

Afin d’accompagner ce changement, UNIVALOM, en charge de la prévention et de la valorisation des déchets ménagers, propose plusieurs solutions, adaptées aux différents habitats :

  • Habitat individuel : obtenez gratuitement un composteur de 400 litres. Il suffit de le commander en ligne et de s’inscrire à une date de distribution. Après avoir suivi une initiation à l’utilisation du composteur, vous repartez avec votre composteur prêt à être installé dans votre jardin.
  • Habitat collectif ou autres (centre ville, habitat sans espace vert)  : l’équipe d’UNIVALOM installe des sites de compostage collectifs dans les résidences et espaces public gratuitement. Elle fournit les composteurs, les bioseaux, les supports de communication, sensibilise les utilisateurs au fonctionnement du site de compostage jusqu’à sa gestion autonome.