Meubles, matelas, couettes et oreillers : donnez-leur une seconde vie !
Vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles usagés en déchèterie ? Une benne dédiée au mobilier usagé est mise à disposition par Éco-mobilier afin qu’il soit recyclé en nouvelles matières premières ou valorisé sous forme d’énergie.
Retrouver tous les points de collecte près de chez vous sur eco-mobilier.fr.
Pensez à démonter au préalable vos différents éléments d’ameublement et d’agencement. Vous facilitez en effet leur stockage et leur transport jusqu’à la déchèterie, mais aussi leur recyclage ou leur valorisation et contribuez concrètement à la préservation des ressources.
ÉCO-MOBILIER EN QUELQUES LIGNES
Qui est Éco-mobilier ?
Éco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État, financé par l’éco-participation payée lors de l’achat des meubles neufs, prend en charge la collecte, le tri et le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés.
Comment ça marche ?
Éco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l’ameublement. Grâce à ce dispositif, en 2018, Éco-mobilier a collecté 686 000 tonnes de meubles usagés valorisées à 93%, dont 56% de recyclage. Près de 5 000 points de collecte ont ainsi été déployés par Éco-mobilier dans toute la France pour faciliter les démarches des particuliers et des professionnels qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles.
ÉCO-PARTICIPATION, DEVENIR DU MOBILIER USAGÉ, CONSOMMATEURS-CITOYENS
En tant que consommateur, lorsque vous achetez un meuble neuf, vous payez une éco-participation, qui sert à financer le recyclage de vos anciens meubles.
Contribution reversée à Éco-mobilier, elle permet de financer le déploiement de solutions de collecte, de recyclage et de valorisation du mobilier usagé sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les collectivités territoriales telles que la vôtre, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l’ameublement.
Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Près de 5 000 points de collecte ont ainsi été déployés par Éco-mobilier dans toute la France pour faciliter vos démarches pour vous débarrasser de vos meubles. Donnez-les à une association solidaire, ou déposez-les sur l’une des déchèteries UNIVALOM.
Parce que lorsque vous confiez la table du salon que vous n’aimez plus à une association solidaire qui va la rénover et la revendre à prix solidaire, vous contribuez concrètement à l’économie circulaire et à la préservation des ressources. Lorsque vous apportez vos meubles hors d’usage à la déchèterie pour qu’ils soient transformés en nouvelles matières premières recyclées en source d’énergie, vous œuvrez pour un monde plus respectueux de l’environnement. En étant à la fois consommateur, utilisateur et citoyen, vous jouez un rôle primordial tout au long de la vie d’un meuble, de son achat, jusqu’à son débarras.