La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.
Chaque citoyen doit avoir à sa disposition une solution (compostage de proximité et/ou collecte séparée) lui permettant de trier séparément et de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés.
Depuis le début de l’année 2023, ce sont plus de 1 063 composteurs individuels gratuits distribués, couplé à une formation obligatoire, avec une forte demande les trois derniers mois (571 composteurs de septembre à mi-novembre 2023).
La dynamique du compostage a été renforcée en 2012 par l’installation des premiers sites de compostages collectifs sur la Commune de Valbonne. Depuis, ce sont plus de 180 sites de compostages collectifs (domaine public, établissement scolaire, résidence, entreprise…) qui sont en fonctionnement.
Pour les prochaines années (2024-2029), l’objectif est de doter plus de 17 000 foyers en composteurs et d’installer 213 sites de compostage partagé.
Cet objectif ambitieux sera accompagné par une dynamique de déploiement renforcée et adaptée.
À partir de début janvier 2024, il sera proposé de nouveaux créneaux de distribution sur la plateforme de compostage des Semboules (Bd André breton à Antibes) afin de s’adapter au mieux aux habitudes des citoyens : sessions tous les samedis matin, des créneaux en semaine et en soirée au minimum une fois par mois. La distribution de composteurs un samedi sur deux sur la déchèterie de Roquefort-les-Pins sera maintenue. Des lieux de distributions seront également déployés par zone géographique pour se rapprocher des administrés.
Pour les inscriptions : rendez-vous sur le site internet d’UNIVALOM : https://univalom.fr/le-compostage/