L’astuce toute simple :
Dans notre cabas, on prépare les contenants et les sacs à vracs pour être certain de ne rien oublier. Il serait trop bête de faire tant d’efforts pour réduire nos déchets et d’arriver à l’épicerie en ayant oublié la moitié de notre matériel. Notre cabas est donc toujours paré pour partir faire les courses et vaincre les emballages.
On peut prévoir des sacs en tissu pour acheter les produits secs en vrac (riz, pâtes, céréales, fruits secs, lentilles, etc…), d’autres sacs en tissu destinés à transporter les légumes et les fruits et un encore un autre sac en tissu dédié au pain.
On trouve facilement des sacs en tissu dans le commerce, mais on peut également les fabriquer soi-même à partir d’un t-shirt démodé ou d’une chemise rendue immettable par un vilain accroc.
Il est également utile de prévoir des contenants qui permettront d’acheter des produits tels que la viande, le fromage et tous les liquides, sans recourir à un emballage jetable. On peut opter pour des boîtes de différentes tailles et des flacons.
Une fois de retour à la maison après les courses, il faut tout ranger. C’est là qu’interviennent les bocaux et boîtes de stockage. Verre, métal, bois ? Choisissez ce qui vous plaît, de préférence des contenants récupérés plutôt qu’achetés spécifiquement.