Le zéro déchet, c’est pas si compliqué !

Et si vous tentiez de relever le défi zéro déchet ? Un challenge utile, positif, bienveillant et gagnant.

UNIVALOM, établissement public de traitement des déchets, accompagne depuis 4 ans les citoyens volontaires dans la réduction de leur déchet. 800 foyers se sont prêtés au jeu et leurs retours sont unanimes : gaspiller moins, consommer mieux, réutiliser, réparer… C’est très bon pour le moral, le porte-monnaie, le bien-être et l’environnement.

Envie de passer à l’action ? UNIVALOM renouvelle l’opération Objectif Zéro Déchet pour une 5ème saison en octobre. Pendant 4 mois, le Syndicat Mixte organise des ateliers et des séances d’échanges gratuits, autour de la réduction des déchets, permettant un véritable accompagnement. Un kit d’accessoires, des défis, des vidéos, astuces et recettes complètent ce challenge où chacun avance à son rythme.

2 parcours
L’opération s’adapte à tous les profils en proposant 2 parcours au choix : débutant ou expert.

Le parcours débutant permet d’acquérir les bases de la démarche zéro déchet. Il se compose d’ateliers sur :

Le tri, compostage et zéro déchet
Le ménage au naturel
Les courses sans emballage
L’hygiène et la beauté au naturel

Le parcours expert approfondit la démarche sur des thématiques plus spécifiques avec des ateliers sur :

Les bases d’un mode de vie expert en zéro déchet
La cuisine zéro déchet au quotidien
Le zéro déchet numérique
Le minimalisme et la seconde vie

Vous choisissez le programme qui vous convient le mieux. Vous pouvez commencer par le parcours débutant la première année et faire le parcours expert l’année suivante. Attention : l’inverse ne sera pas possible (vous ne pouvez pas commencer par le parcours expert pour finir avec le parcours débutant ensuite).

Les ateliers sont proposés en visioconférence et en présentiel (sous réserve des restrictions sanitaires). Ils seront effectués sur des communes centrales du territoire (ex : Valbonne, Antibes, Le Rouret…) principalement le soir en semaine et le samedi.

Que l’on soit déjà curieux, novice ou adepte du zéro déchet, l’opération est ouverte à tous les habitants du territoire d’UNIVALOM* (en famille, en solo, en colocation…).

Prêts à relever un nouveau défi ? N’attendez plus pour changer vos habitudes, inscrivez-vous !

Je m’inscris !

> En savoir plus sur le zéro déchet

* Territoire d’UNIVALOM :

  • La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (Antibes, Bar-sur-Loup, Bézaudun-les-Alpes, Biot, Bouyon, Caussols, Châteauneuf-Grasse, Cipières, La Colle sur Loup, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Gréolières, Gourdon, Le Rouret, Les Ferres, Opio, Roquefort les Pins, Roquestéron-Grasse, Saint-Paul de Vence, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vallauris, Villeneuve-Loubet).
  • La Communauté d’Agglomération Cannes Lérins au titre du Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Théoule-sur-Mer.
  • La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse au titre de Mouans-Sartoux.