Depuis le 1er septembre 2022, les habitants du territoire d’UNIVALOM ont la possibilité d’accepter de recevoir ou non de la publicité non adressée dans leur boîte aux lettres. La publicité n’est plus automatique. Pour continuer de la recevoir, il est ainsi nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres.

Une démarche positive de réduction du gaspillage

La publicité imprimée informe les consommateurs mais elle est aussi source de pollution et de gaspillage lorsqu’elle est distribuée sans accord.

Face à ce constat, la loi « Climat et Résilience » votée à l’été 2021 inscrit la mise en place du OUI PUB sur 15 territoires pilote, dont UNIVALOM.

Ce dispositif vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant les citoyens souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires. C’est une démarche non contraignante, les consommateurs sont libres d’accepter de recevoir ou non les informations publicitaires, afin de tendre vers une publicité voulue et moins subie.

Depuis le 1er septembre 2022, pour continuer de recevoir des imprimés publicitaires non adressés, il est nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres : sous forme manuscrite ou avec un autocollant. Les boites aux lettres sans mention ne recoivent plus de publicité papier.

Le « OUI PUB » concerne uniquement les imprimés publicitaires sans adresse. Il ne concerne pas les journaux d’information des collectivités, la communication politique et électorale, les échantillons de presse et les imprimés publicitaires qui sont nominativement adressés.

Comment recevoir de la publicité ?

Récupérer un autocollant

Des autocollants OUI PUB sont gratuitement mis à disposition dans les lieux suivants :

  • dans l’ensemble des déchèteries gérées par UNIVALOM,
  • dans les Mairies du territoire
  • dans les magasins et commerces partenaires

Retrouvez les points de distribution sur la carte ci-dessous.

Écrire ou imprimer son OUI PUB

Il est possible de mentionner « OUI PUB » ou « imprimés publicitaires acceptés » directement sur votre boîte aux lettres, de manière manuscrite. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que l’inscription soit claire et lisible.

Vous pouvez également imprimer un autocollant OUI PUB.

Une publicité papier efficace et durable

Grâce au « OUI PUB », recevoir de la publicité devient maintenant un choix délibéré. L’opération permet de développer une diffusion publicitaire efficace et durable en conservant les effets utiles de la publicité et en réduisant le gaspillage indésirable.

N’oubliez pas : tous les papiers se trient dans le bac jaune pour une seconde vie !

Les questions

L’ensemble des 29 communes du territoire géré par UNIVALOM est concerné par le dispositif OUI PUB, soit :

  • La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis en intégralité (Antibes, Bar-sur-Loup, Bézaudun-les-Alpes, Biot, Bouyon, Caussols, Châteauneuf-Grasse, Cipières, La Colle sur Loup, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Gréolières, Gourdon, Le Rouret, Les Ferres, Opio, Roquefort les Pins, Roquestéron-Grasse, Saint-Paul de Vence, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vallauris, Villeneuve-Loubet).
  • Une partie de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins avec Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Théoule-sur-Mer.
  • Une partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse avec la commune de Mouans-Sartoux.

Le « STOP PUB » permet aux particuliers de manifester leur souhait de ne pas recevoir les imprimés publicitaires sans adresse. Avec ce système, la publicité est automatiquement distribuée dans toutes les boites aux lettres ne présentant pas cette mention. Toutefois, l’enquête menée par l’ADEME en 2020 a révélé que 44% des français jettent des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention au moins 1 fois par semaine.

Inverser le système permet donc de distribuer les imprimés publicitaires uniquement aux personnes qui acceptent réellement de les recevoir et de réduire ainsi le gaspillage.

Si vous avez déjà un STOP PUB, nous vous invitons à le garder sur votre boîte aux lettres. L’effet sera sans impact pendant l’expérimentation. Toutefois, l’expérimentation dure 3 ans. Selon les retours d’expériences des collectivités, le dispositif pourra être soit généralisé à toute la France, soit annulé avec un retour au STOP PUB. Dans l’éventualité de ce dernier cas, nous recommandons de ne pas retirer le STOP PUB de votre boîte aux lettres.

Si vous continuez à recevoir des imprimés publicitaires sans adresse alors que vous n’avez pas indiqué OUI PUB sur votre boîte aux lettres, vous pouvez nous remonter l’information.

Vous ne lisez qu’une publicité parmi tout le lot reçu en boite aux lettres ? Vous voulez contribuer à la réduction du gaspillage tout en ayant accès à vos catalogues ? Des solutions alternatives à la publicité en boite aux lettres existent pour avoir accès aux informations et bons plans :

  • Le catalogue papier disponible à l’entrée du magasin
  • Le catalogue sur le site internet du magasin
  • La réception de publicité par mail
  • L’application du magasin
  • Autres solutions (SMS, QR code à scanner,…) : la majorité des enseignes ont déjà décidé de mettre en place des alternatives pérennes afin de continuer à communiquer. N’hésitez pas à les contacter.

Merci de votre implication :) Les commerces volontaires peuvent être distributeurs de l’autocollant OUI PUB. Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-après.

Il existe plusieurs solutions :

1. Vous pouvez apposer une mention manuscrite « OUI PUB » ou « imprimés publicitaires acceptés » sur votre boîte aux lettres (avec un papier scotché, un autocollant,…). L’esprit créatif est de mise tant que la mention est explicite et lisible.

2. Imprimer le visuel de l’autocollant et l’apposer sur votre boite aux lettres. Attention : si votre boite est en extérieur, penser à plastifier ou à protéger votre impression de la pluie et météo.

3. Vous pouvez nous commander un autocollant OUI PUB. Celui-ci vous sera transmis par courrier.

Merci beaucoup pour votre implication. Vous pouvez télécharger les supports de communication (affiche, flyer, infographie…) dans cette boite à outils.

Dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » UNIVALOM s’est engagé aux côtés de l’ADEME et 14 autres territoires pilotes, pour déployer l’expérimentation nationale OUI PUB sur une durée de 3 ans, à compter du 1er septembre 2022.

L’objectif de l’expérimentation est :

  • Aller davantage vers une publicité « voulue » que « subie ».
  • Conserver les effets utiles de la publicité tout en réduisant le gaspillage papier lié aux imprimés publicitaires sans adresse non lus.
  • Expérimenter en conditions réelles, dans des contextes territoriaux différents, la mise en place d’un système permettant une publicité davantage responsable.
  • Évaluer les effets du « OUI PUB » (sur le plan environnemental, économique, de l’emploi, de la perception et satisfaction des usagers…).
  • Capitaliser la connaissance grâce au recueil des retours d’expérience et à la valorisation des bonnes pratiques).

L’expérimentation est prévue jusqu’au 1er mai 2025. Un  bilan de l’expérimentation sera réalisé sur chaque territoire. Le Gouvernement remettra au Parlement un rapport d’évaluation six mois avant la fin de l’expérimentation. Il permettra d’envisager ou non une éventuelle généralisation du dispositif sur toute la France.

Pour les habitants, grâce au « OUI PUB », recevoir de la publicité devient maintenant un choix délibéré. Chacun est libre de décider de recevoir les informations publicitaires, afin de tendre vers une publicité moins subie. Les citoyens peuvent participer à une démarche environnementale majeure, en devenant acteur de la prévention des déchets sur leur territoire.

Les commerçants s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation des clients et aux enjeux de société actuels. En plus d’éviter les surcoûts liés à la production d’outils publicitaires non lus, le dispositif « OUI PUB » est l’occasion de développer des mécaniques marketing innovantes et valorisantes, mieux ciblées et vertueuses pour le territoire, au plus près des attentes des consommateurs.

Les collectivités participent à l’expérimentation d’une nouvelle dynamique collective responsable.

L’opération permet de développer une diffusion publicitaire efficace et durable en conservant les effets utiles de la publicité et en réduisant le gaspillage indésirable.

UNIVALOM, Syndicat Mixte de valorisation des déchets, intervient sur votre territoire pour la prévention, le traitement et la valorisation des Déchets Ménagers et Assimilés.

Pour répondre à l’évolution durable et responsable des habitudes de consommation, UNIVALOM a été missionné par l’ADEME – Agence nationale pour la transition écologique – afin de déployer le dispositif OUI PUB sur votre territoire.

Cet acteur public, qui gère par exemple des déchèteries et des actions zéro déchet pour 270 000 habitants, travaille en étroite collaboration avec les communes et l’ensemble des acteurs de la filière.

Depuis 2010, UNIVALOM est un acteur majeur de la prévention des déchets sur 29 communes de l’Ouest des Alpes-Maritimes. En tant que Syndicat Mixte en charge du Programme Local de Prévention des Déchets, ils s’inscrivent dans une démarche continue de réutilisation, de valorisation et de réduction des déchets.

Sans cesse à la recherche d’actions innovantes et impactantes en matière de prévention, UNIVALOM a souhaité participer à l’expérimentation du dispositif OUI PUB sur le territoire aux côtés de l’ADEME et au développement d’une action pionnière, permettant d’offrir une approche positive et non contraignante des imprimés non adressés.

De plus, travaillant au plus près des réalités du territoire, le dispositif permet aujourd’hui de répondre à une demande grandissante des administrés en vue de mettre en place des actions vertueuses.

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