Le Ministère a mis fin à l’expérimentation OUI PUB à partir du 1er mai 2025.
Toutes les communes d’UNIVALOM repassent donc au dispositif STOP PUB.

Le STOP PUB concerne uniquement les imprimés publicitaires sans adresse. Il ne concerne pas les journaux d’information des collectivités, la communication politique et électorale, les échantillons de presse et les imprimés publicitaires qui sont nominativement adressés.

Comment arrêter de recevoir de la publicité ?

Écrire ou imprimer son STOP PUB

Il est possible de mentionner STOP PUB ou « imprimés publicitaires refusés » directement sur votre boîte aux lettres, de manière manuscrite. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que l’inscription soit claire et lisible.

Vous pouvez également imprimer un autocollant STOP PUB.

Les questions

En 2019, plus de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés avaient été distribués en France, alors que 44 % des Français les jetaient sans les lire, au moins une fois par semaine. Face à ce gaspillage, la loi « Climat et Résilience », adoptée à l’été 2021, a instauré l’expérimentation du dispositif « OUI PUB » sur 15 territoires pilotes, dont celui d’UNIVALOM.

Lancée le 1er septembre 2022 pour une durée de 2 ans et demi, cette démarche visait à limiter la distribution d’imprimés publicitaires en ciblant les citoyens souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires. Pour cela, il était nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur leur boîte aux lettres : sous forme manuscrite ou avec un autocollant. Les boites aux lettres sans mention ne recevaient plus de publicité papier.

Ce dispositif non contraignant visait à promouvoir une publicité choisie plutôt que subie, à réduire le gaspillage papier, et à tester en conditions réelles un modèle de publicité plus responsable. Il s’inscrivait dans une volonté d’évaluer les impacts environnementaux, économiques et sociaux d’un tel changement.

L’expérimentation s’est achevée le 1er mai 2025. Un bilan a été établi sur chaque territoire et un rapport gouvernemental a été remis au Parlement.

29 communes du territoire géré par UNIVALOM étaient concernés par le dispositif OUI PUB, soit :

  • La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis en intégralité (Antibes, Bar-sur-Loup, Bézaudun-les-Alpes, Biot, Bouyon, Caussols, Châteauneuf-Grasse, Cipières, La Colle sur Loup, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Gréolières, Gourdon, Le Rouret, Les Ferres, Opio, Roquefort les Pins, Roquestéron-Grasse, Saint-Paul de Vence, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vallauris, Villeneuve-Loubet).
  • Une partie de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins avec Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Théoule-sur-Mer.
  • Une partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse avec la commune de Mouans-Sartoux.

Vous ne lisez qu’une publicité parmi tout le lot reçu en boite aux lettres ? Vous voulez contribuer à la réduction du gaspillage tout en ayant accès à vos catalogues ? Des solutions alternatives à la publicité en boite aux lettres existent pour avoir accès aux informations et bons plans :

  • Le catalogue papier disponible à l’entrée du magasin
  • Le catalogue sur le site internet du magasin
  • La réception de publicité par mail
  • L’application du magasin
  • Autres solutions (SMS, QR code à scanner,…) : la majorité des enseignes ont déjà décidé de mettre en place des alternatives pérennes afin de continuer à communiquer. N’hésitez pas à les contacter.