Plus de 1.5 milliard de piles et batteries sont vendues en France chaque année. Cela représente pour la catégorie dite « portables » près de 35 000
tonnes. C’est considérable. À l’échelle individuelle, cela équivaut à 23 piles et/ou batteries par an et par personne.

Naturellement, la collecte et la revalorisation de ces piles et batteries est un enjeu environnemental majeur.

Aujourd’hui, plus de 80 % des Français déclarent trier leurs piles et batteries, pourtant environ 50 % des piles et batteries commercialisées (en moyenne depuis 3 ans) ont été collectées en France. Même si ce nombre est en nette évolution beaucoup d’entre elles restent stockées dans les foyers ou en usage prolongé dans les appareils et, dans certains cas, seraient encore jetées dans les ordures ménagères.

Il est important d’apporter vos piles et accumulateurs usagés dans un point de collecte afin qu’ils puisent être recyclés : lien des points de collecte https://www.corepile.fr/carte-des-points-de-collecte/

En effet le recyclage des piles et batteries permet de récupérer jusqu’à 80% des métaux qu’elles contiennent pour les réutiliser dans les industries métallurgiques ou pour la création d’objet métallique que vous retrouverez dans votre quotidien. Et ça, c’est positif !

Tout le monde en parle ! Retrouvez le reportage sur le suivi d’une pile au JT de 20h sur TFI.

Surtout continuez à déposer vos piles et batteries usagées en magasin ou en déchèteries, vous savez maintenant pourquoi c’est un geste utile !