Trouver un site de compostage à proximité

Depuis 2011, UNIVALOM développe son réseau de compostage collectif dans les résidences et espaces publics gratuitement.

Sites privésSites publics – Établissements scolaires

Compléter le formulaire

Seuls les résidents du territoire d’UNIVALOM peuvent demander l’installation d’un site de compostage.

Étudier la faisabilité du projet

L’équipe compostage se déplace pour analyser la faisabilité du projet.

Signer une convention d’occupation

L’installation d’un site fait l’objet d’une convention établie entre les 2 parties, pour une durée de 3 ans. Le projet doit avoir été validé par l’autorité en charge de la structure du demandeur (ex : Assemblée Générale pour les copropriétés).

Installer et composter

Les participants sont conviés à une formation le jour de l’installation du site en présence d’une personne de l’équipe compostage. UNIVALOM s’engage à assurer un contrôle du site à minima une fois par mois jusqu’à autonomie des utilisateurs et proposer des ateliers de sensibilisation autour du site.

F.A.Q.

Les terrains communaux, établissements publics et copropriétés sont concernés par le dispositif.

En fonction du type de structure, les démarches peuvent prendre jusqu’à 1 an. Les copropriétés doivent faire valider leur demande en assemblée générale. Il faut compter au minimum 1 mois pour compléter le circuit de signature de la convention.

L’équilibre des apports et un brassage régulier suffisent à éviter toutes le nuisances (moucherons, mauvaises odeurs…). Le broyat est alors un élément essentiel à un compostage équilibré.

UNIVALOM distribue gratuitement du broyat. Retrouvez les lieux de distribution à jour sur : https://univalom.fr/distribution-broyat/

Les restes de viandes et poissons sont interdits dans les composteurs pour des raisons d’hygiène. Les os et arrêtes ne se décomposent pas.

Seuls les sites communaux sont accessibles à tous, ils sont signalés en bleu sur la carte. Les sites oranges ne sont pas accessibles et nécessite une autorisation préalable.

Le matériel et la formation des participants sont gratuits. Les éventuels travaux d’aménagement (clôtures, terrassement, etc..) sont à la charge du demandeur.

La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.

Ainsi, chaque citoyen doit avoir à sa disposition, une solution (compostage de proximité et/ou collecte séparée) lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères.