La philosophie de l’opération Objectif Zéro Déchet s’appuie sur des gestes simples et accessibles afin de diminuer les emballages, d’utiliser des produits naturels, de réemployer des matériaux réutilisables et de tri des déchets. L’échange entre les participants et le partage d’astuces sont des facteurs clés du programme.

Les inscriptions de la saison 4 sont clôturées ! Retrouvez toute l’actualité et les z’ateliers zéro déchet en vous inscrivant à notre newsletter !

L’objectif zéro déchet

Pourquoi succomber au programme ?

0
Communes engagées
0
Familles Zéro Déchet
0
Tonnes de déchets évités

L’opération Objectif Zéro Déchet est un dispositif d’accompagnement vers un mode de vie plus sain, moins générateur de déchets.

Épanouissant

Le Zéro Déchet est une porte vers un quotidien plus simple, un intérieur moins encombré et un mode de vie plus sain. Des ingrédients indispensables à la bonne humeur !

Simple

Chacun des gestes du quotidien peut facilement être transformé en habitude durable tout en conservant le même niveau de confort.

Economique

On fait davantage par soi-même, on se fournit chez des producteurs locaux, on répare, on achète d’occasion, et au bout du compte on dépense moins !

Branché

Les jolies réalisations DIY fleurissent sur Instagram et les recettes de cosmétiques font fureur sur Pinterest. Le mouvement Zéro Déchet gagne du terrain et fait de plus en plus d’adeptes.

Les familles zéro déchet

Les participants inscrits bénéficient d’un suivi et participent à des ateliers pratiques, des visites et des réunions d’échanges. De quoi être épaulé dans la démarche et aidé à modifier durablement les habitudes de consommation. Consultez les témoignages des membres des éditions précédentes.

Les ateliers

Durant les 8 mois que dure l’opération Objectif Zéro Déchet, les familles bénéficient d’un accompagnement complet : des cafés astuces, des visites guidées … Tous les gestes du quotidien sont passés en revue pour proposer des alternatives durables et réduire considérablement la quantité de déchets produits.

Les commerces engagés

Trouvez des commerçants Zéro Déchet près de chez vous ! Ils acceptent de vous servir dans vos propres contenants.